Caribop : L'orchestre
Aux sources de la création de Caribop, il y a la volonté de faire connaître ce versant de la musique antillaise que sont la biguine, la mazurka et le quadrille créole.
Un peu d'histoire...
Pendant toute la durée de la traite négrière, la zone caraïbe fut l'étape obligée pour tous les bateaux en provenance d'Afrique. A la fin du XIX° siècle, pendant le jazz naissait sur le continent américain, chacune des îles de la zone caraïbe développait sa musique, ses danses, ses langues et souvent ses propres instruments. Pour la Guadeloupe et la Martinique, c'est principalement l'influence des colons français qui s'entremêlera à celle des différentes vagues d'africains arrachés à leur terre durant quatre siècles de traite négrière.
Aujourd'hui, l'orchestre Caribop propose son approche libre et décomplexée des rythmes et danses autochtones de la Guadeloupe et de Martinique : biguine, la mazurka et le quadrille créole.
Caribop, c'est aussi le choix de la forme : la fanfare. Ce format illustre le lien indéfectible qui lie la biguine et le jazz et souligne la volonté de Caribop de pouvoir intervenir partout et à tout moment.
Caribop, les tziganes des caraïbes, se laissent aussi volontiers happer par les résonances des îles voisines : Cuba, Haïti, République Dominicaine, Puerto-Rico…
On peut aussi gouter aux saveurs de la musique de Caribop grâce à leur album « Week-end à Sainte-Anne ». Vingt compositions originales qui ne laissent aucun doute sur l'intention première : faire danser. Sur scène, Caribop propose aussi ses propres danses collectives, inspirés de la contredanse et du quadrille créole, rétablissant ainsi un pont culturel entre les Antilles et le vieux continent.
© 2024 mentions légales